Page 1    
 
Histoire de Collection:
 
Comment ça marche
 
Actualité:
Le sabre de Ali Baba au musée

 

Page 2
 
en attente
 

 

Page 3
 
Articles de vulgarisation
 L'art poilu 14-18
 La quille de libérable

 

Page 4
 
Trucs et astuces

 

Page 4 - 1 - 2 - 3 -


      TRUCS ET ASTUCES


 Traitement de l'humidité des livres et documents

Le plus simple, est de répartir du talc sur chaque page recto verso, à l’aide d’un tampon ouaté. Mettre le livre sous presse et après un temps de séchage, épousseter les feuilles avec délicatesse. En cas d’humidité importante, procéder en plusieurs fois sans presser au début. Chasser l’excédent de talc et recommencer l’opération.


 Enlever le tartre de l’intérieur d’une gourde

Le plus simple, est de faire bouillir la gourde (sans la housse ni le bouchon) dans une gamelle d’eau avec des épluchures de pommes de terre.


 Nettoyer les petites pièces ciselées

Le plus simple, est de brosser avec une brosse à dent et ....du dentifrice.


 Restaurer les vieux cuirs craquelés et cassants

Le plus simple, pour les nourrir et les assouplir est d' immerger complètement ceinturons, bretelles, bottes , chaussures ou autres étuis dans du lait entier.(ne jamais tremper dans l' eau).


 Nettoyer le bronze doré

Avec du blanc d'Espagne délayé dans un peu d'eau, ou bien avec de la bière fermentée, ou encore avec du vin blanc bouillant. Plongez l'objet en bronze doré dans l'eau chaude savonneuse, additionnée d'une cuillerée à soupe d'ammoniaque, pour un litre. Rincez, séchez au chiffon sec et doux. N'utilisez jamais de produit pour les cuivres qui enlève la dorure.


 Pièces  de cuivre

Pour redonner l'éclat à vos pièces de cuivre, nettoyez-les avec du ketchup! Beaucoup plus efficace que les produits chimiques.

 Entretenir un bronze ancien.

La patine d'un bronze doit toujours être respectée. Il est convenu de lui laisser les marques du temps qui ajoutent à son caractère. Un bronze ancien sera donc nettoyé à l'eau savonneuse, avec une brosse douce qui pénétrera dans les détails, rincé puis séché à sec ( sur un radiateur); puis, à chaud, enduit de cire d'abeille fondue. Après refroidissement complet, brossez pour enlever l'excès de cire et frottez avec un chiffon de laine.

 Tache de Moisissures

Pour ôter des tâches de moisissures, vous pouvez frotter ces tâches avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, puis rincez le vêtement à l'eau vinaigrée avant de le laver normalement.

Si vous avez des petits trucs pour sauvegarder vos objets de collection, pour les restaurer ou les mettre en valeur, dites-les nous, nous les divulguerons.

Mise en garde et limite de responsabilité : Ces "recettes" ne sont données qu'à titre indicatif et devront être testées sur un endroit non visible de la pièce. Histoire de Collection décline toute responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant les risques encourus. En aucun cas nous ne pourrons être tenu pour responsable, d'une façon directe ou indirecte, des dommages éventuels occasionnés de quelque nature que ce soit.


 Copyright (c) 1996-2013 Namo Interactive Inc. All rights reserved.
 histoire.collection@wanadoo.fr